Image

Auschwitz entre temps

Auschwitz entre temps

J’ai pris cette photo pendant mon voyage en Pologne, il y a presque trois ans maintenant. Je l’aime beaucoup, parce qu’elle résume plutôt bien la visite des camps allemands situés à Auschwitz et Birkenau. Des images violentes, des lieux salis par l’une des pires abominations que l’homme ait pu créer, ouverts au monde entier pour 5 ou 10€ (avec guide). Certains diront que visiter les camps est aussi horrible que d’avoir participé à leur création, mais je vois cela plutôt comme une empreinte historique et une preuve du mal que peuvent faire certains hommes à d’autres. Cette visite a été très instructive malgré qu’on nous apprenne tout déjà dès l’école. Le voir en vrai, de près, m’a serré l’estomac, mais m’a aussi ouvert les yeux : oui, tout ceci a bel et bien existé.

Laisser un commentaire